Un recruteur doit être connecté, ce n’est plus un secret. Et ceci surtout en Australie où les entreprises doivent faire face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans des secteurs spécifiques. La problématique d’un recruteur est de trouver le lieu où se cachent les talents.
D’après une étude publiée par la société BullHorn Reach en Février 2012, il semble que les recruteurs seraient présents dans le « Big 3 » des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter). Linkedin garde sa vocation de réseau professionnel et génère plus d’offres d’emplois et de candidatures que les autres. Cependant il est intéressant de remarquer qu’un follower sur Twitter est plus à même de postuler à une annonce qu’une relation Linkedin. Afin d’attirer les candidats, la tendance est donc d’utiliser de plus en plus Twitter et Facebook car ces derniers sont largement sous estimés en terme de réseau professionnel.
Cette étude met en avant le fait que les recruteurs ont beaucoup plus de connections sur Facebook que de followers sur Twitter. Cependant, la majorité des recruteurs utilise davantage Twitter pour poster leurs annonces. D’ailleurs quand on poste une offre d’emploie, Twitter attire 2 fois plus de vues et 3 fois plus de candidatures que Facebook.
En complément de Linkedin, Twitter semble être un atout important pour les recruteurs. Les chiffres parlent d’eux même, un follower Twitter va avoir 3 fois plus de chances de postuler à une annonce qu’une relation Linkedin et 8 fois plus qu’un ami Facebook.
Ayant de l’expérience en agence de recrutement, je tenais à souligner le fait qu’un recruteur en agence à 11 fois plus de candidatures via Twitter et 3 fois plus via Linkedin qu’une entreprise utilisant les mêmes canaux de recrutement.
Utilisez-vous Twitter pour chercher du travail? Suivez-vous les entreprises qui vous interessent? Il semblerait qu’il serait temps de s’y mettre…